Nos recettes à l'argile

 

LES MASQUES À L'ARGILE

Le fait de se mettre un masque sur le visage est lié inconsciemment à une fonction symbolique. L'argile joue un rôle à la fois cosmétique et thérapeutique.
L'argile est traditionnellement recommandée pour tous les épidermes grâce à son rôle extrêmement rééquilibrant.
Appliquez l'argile en ne la laissant jamais sécher : c'est une source de bienfaits


Mode d'emploi du masque à l'argile
Les masques de beauté sont simples à préparer. L'argile est utilisée seule avec de l'eau de source ou filtrée. Il est possible de l'associer avec un hydrolat (eau de rose, eau de fleur d'oranger...), une tisane ou  des huiles végétales vierges (germe de blé, argan, olive, sésame, avocat...).

Mode d'emploi :
Versez de l’argile en poudre dans un bol non métallique, ajoutez le liquide (eau de source ou filtrée, hydrolat, tisane...) en respectant les proportions d'une cuillère à soupe d’argile pour 1,5 fois son volume en eau, attendez que le mélange fonde, puis petit à petit, battez avec une spatule en bois, jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et crémeuse.

Si la pâte est trop épaisse, ajoutez quelques gouttes de liquide. Si elle est trop liquide, ajoutez un peu d'argile et mélangez à nouveau.
Ajoutez l'huile seulement au moment où l’argile est parfaitement mélangée au liquide.
Appliquez avec les mains en massant avec des mouvements doux et circulaires pour que le produit pénètre bien.
Laissez agir une dizaine de minutes sans laisser sécher puis rincez à l’eau tiède.
Pour terminer votre soin, appliquez une crème hydratante.
En masque, l’argile appliquée ne doit pas sécher. L’argile, en séchant, absorbe l’eau et  risque de déshydrater la peau à son contact.


LE BAIN POUR LES PIEDS
Préparez une bassine avec de l'eau chaude, ajoutez une grosse poignée d'argile verte concassée, une petite poignée de sel marin. Prendre ce bain de pieds pendant une vingtaine de minutes. Renouvelez aussi souvent que vous en aurez besoin.

SOIGNER UNE AMPOULE
Préparez une pâte d'argile en mélangeant dans un bol en verre ou céramique, 3 cuillères à soupe d'argile illite Bonneval avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte ferme mais onctueuse. Placez une petite quantité d'argile dans du papier absorbant que vous posez sur l'ampoule. Maintenez plusieurs heures (l'argile doit rester humide). Renouvelez matin et soir.

CATAPLASME A L’ARGILE
Remplir un saladier en verre (pas de métal) au 3/4 avec l'argile montmorillonite Ventoux concassée (pour plusieurs cataplasmes)
Recouvrir avec de l'eau : environ 1 cm au-dessus de l'argile
Laisser reposer plusieurs heures. Il est possible de faire le mélange la veille du jour d’utilisation. Ne mélanger pas l'argile et l'eau car cela réduirait le pouvoir d'absorption de l'argile.
Lorsque l'argile est prête - elle est encore granuleuse mais se lisse facilement à la main, vous pouvez la placer sur un tissu fin, un sopalin en plusieurs couche ou une feuille de chou et l'appliquer sur la zone à traiter - peau côté argile.
Laisser poser deux heures. Renouveler en cas de besoin. Les traitements de fond peuvent durer plusieurs mois.
Pour l’application de cataplasmes, commencer par une fine couche puis appliquer petit à petit une couche de plus en plus épaisse jusqu’à atteindre 2cm d’épaisseur. Procéder par étapes dans l’application de l’argile permet à l’organisme de s’habituer à cette thérapie et ne pas provoquer de réaction de l’organisme.


Remarque : un cataplasme d'argile  ne peut servir qu'une seule fois, il ne faut jamais le réutiliser.

Important : Nous recommandons, avant d'appliquer un masque à l'argile sur le visage, de faire un essai sur le pli du coude pour vérifier les réactions de votre peau au masque à l'argile et éventuels ajouts (huile végétales, huiles essentielles...etc).

Clause de non-responsabilité : Les recettes et astuces contenues sur ce site Web sont fournies uniquement à des fins d'information générale et ne constituent pas des conseils médicaux ou autres conseils professionnels sur quelque sujet que ce soit. Les produits cosmétiques contenant des ingrédients naturels peuvent provoquer des réactions cutanées, et nous informons les internautes de bien se documenter et comprendre les produits qu'ils utilisent. Toutes les recettes sont testées et utilisées sous l'entière et unique responsabilité des utilisateurs.